Secteurs

Saint-Jacques
Dépannage remorquage à Saint-jacques

Déplacement

immédiat

Compétences professionnelles

Prix juste

Devis respecté

Présentation de Saint-Jacques


Traversée par la Vilaine et 2 de ses affluents, la Blosne et le Renel, Saint-Jacques-de-la-Lande est l’une des plus grandes villes de l’agglomération rennaise. Elle fait partie de l’unité urbaine de Rennes, une agglomération intra-départementale qui associe 16 communes. 

Saint-Jacques a la particularité de présenter une implantation urbaine éclatée en 4 poles principaux, séparés par des entreprises ou des centres industriels. Le bourg historique de Saint-Jacques, proche de l’aéroport, jouxte le parc des expositions de Rennes sur le territoire de Bruz et l’Usine PSA sur celui de Chartres-de-Bretagne. 

Le quartier du Pigeon blanc, à l’intérieur de la rocade de Rennes, anneau de circulation majeur de l’agglomération sur lequel il nous arrive d’intervenir en dépannage voiture Rennes, héberge l’annexe de la mairie. Il n’y a pas à proprement parler de monument historique ou de site d’intérêt culturel majeur sur le territoire, mais comme partout dans l’agglomération, on peux y trouver de petits chateaux. Celui du haut-Bois remonte au 18ème siècle, par exemple.

Le quartier nouveau de la Courrouze, est encore en cours de construction et acceuillera à terme près de 10 000 habitants, sur un terrain militaire autrefois en friche. C’est ce quartier qui accueillera les 2 stations de métro de la ligne B qui permettront de relier la ville de Saint-jacques au reste de Rennes et à Cesson-Sévigné à l’autre extrémité de la ligne.

Le centre-ville à proprement parler, enfin, comporte le plus d’équipements municipaux et sportifs. La mairie, bien sûr, mais aussi un parc de 45 hectares qui assure détente et lieu de pratique sportive pour les habitants de Saint-Jacques. 

A visiter à Saint-Jacques


Le nom de la ville provient de Jacques, premier évêque de Rennes. C’est lui qui, en 1208, a donné son nom à la ville, qui devint Saint Jacques de la Lande à l’issue de la révolution. Pendant l’occupation et la deuxième guerre mondiale, les Allemands s’installèrent sur le territoire de Saint-jacques et développèrent notamment le petit aérodrome qui devait devenir, à l’issue de l’agrandissement de la piste et des capacités d’accueil au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle, le grand équipement qu’il est aujourd’hui. C’est cet aéroport et les installations militaires voisines qui constituaient la cible des alliés à l’occasion du bombardement visant à préparer le débarquement du 8 mai 1944. Ratant leur cibles de quelques kilomètres, les bombardiers allaient au contraire toucher la ville de Bruz, entrainant de nombreux décès et la destruction quasi-totale du centre-ville. Le lieu-dit La Matière présente une butte célébrant les 79 exécutions de résistants ayant eu lieu à Saint-Jacques entre 1940 et 1944.  Ils utilisaient alors le stand de tir traditionnel de la ville, site militaire utilisé par l’armée française avant la défaite de 1940. Une commémoration spéciale est même organisée tous les 30 décembres, pour se souvenir des 25 résistants communistes exécutés ici en 1942. 


La ville se distingue également par un patrimoine naturel de premier plan dans la région, avec les 845 hectares classés en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique qui s’étendent le long de la vilaine. Dans ses eaux humides stagnantes, de nombreuses espèces y trouvent un cadre de vie idéale, loin de la circulation automobile et des problèmes mécaniques que vous pourriez rencontrer. 

Consultez tous nos tarifs
Share by: