Secteurs

Betton
Dépannage remorquage à Betton

Déplacement

immédiat

Compétences professionnelles

Prix juste

Devis respecté

Présentation de Betton


Avec 12 000 habitants, Betton se classe à la 8ème place des communes les plus peuplées d’Ille-et-Villaine, et au 30ème rang des communes de Bretagne. A 9 kilomètres du centre-ville de Rennes, Betton se situe à environ 60 mètres sur une colline qui domine la rivière de l’Ille et Villaine et le canal d’Ille-et-Rance, qui relie Rennes à Saint-Malo depuis l’époque de Napoléon. 

Connecté au réseau de transports en commun de Rennes par de nombreuses lignes de bus, l’atout principal de Betton en terme de connexion non-automobile reste la ligne TER Bretagne qui relie la capitale régionale à Saint-Malo. La gare de Betton a été mise en service en 1864. Elle permet chaque jour à de nombreux habitants de Betton de se rendre au travail dans l’agglomération Rennaise, grâce aux réseaux de trains express qui desservent les gares du centre-ville et le réseau de métro. L’usage des voitures n’est certainement pas en reste à Betton, et, par le biais de la départementale 29 ou de la voie D175 qui mène au Mont Saint-Michel, les automobilistes peuvent facilement se rendre à Rennes. En cas de problème survenu sur la route, ils savent qu’ils peuvent faire confiance à dépannage voiture Rennes pour leur porter assistance, et, le cas échéant, notre système de remorquage leur apportera entière satisfaction. 


Des haches de pierre polies et des outils en silex retrouvés sur le site de Betton attestent de la présence d’être humains au néolithique, c’est à dire entre 5000 et 2000 avant J-C. On sait que la ville de Rennes, pendant la période Romaine, était déjà un centre urbain important. Betton était pour sa part un noeud routier majeur, point de rencontre de 3 voies gallo-romaines d’importance.

 A visiter à Betton


Des domaines gallo-romains, dont les vestiges ont été mis à jour, se sont naturellement développés sur les bords de ces routes antiques. Après la période des grandes invasions, des missionnaires bâtirent un monastère qui nous a laissé d’importants vestiges, et des vitrails notamment exposés au musée de Bretagne attestent de l’importance du site à partir des années 500. C’est cependant à partir du creusement du canal d’Ille-et-Rance, en 1832 et de l’arrivée du chemin de fer 30 ans plus tard que la ville perd peu à peu son isolement et son identité purement rurale. 


Le taux de chômage de la ville atteint 5,4%. Très faible en comparaison de la moyenne nationale, il atteste du dynamisme de la ville qui bénéficie bien sûr de la proximité de Rennes et des loyers attractifs pour attirer de nombreux travailleurs qui souhaitent habiter à la campagne tout en gardant les avantages d’un travail en ville, dans l’une des nombreuses grandes entreprises qui sont basées dans l’agglomération Rennaise. 


Le canal d’Ille et Rance représente l’une des curiosités majeures de la commune, et un lieu de balade et de détente privilégié pour les habitants du nord de Rennes. Betton n’y fait pas exception ! Si aujourd’hui, il n’est plus utilisé à des fins commercials, en 1838, près de 1800 péniches l’utilisaient. C’est aujourd’hui une halte pour les bateaux de plaisance. Les chemins de halage qui ont été dégagés sur ses rives ont été transformées avec succès en promenades et itinéraires de petite randonnée. Des étangs comme celui de l’Ilet ont été aménagés et ajoutent au charme de la ville de Betton, appréciée par ses habitants pour son calme et son identité village qu’elle a su conserver au fil des années. 


Consultez tous nos tarifs
Share by: